Liste des cours particuliers :
Le Wing Chun est un art martial chinois né il y a environ trois cent ans. Il s’agit d’un style de kung fu pour le combat rapproché. Il est reconnu pour sa science des poings. C’est un système de combat rapide souple et efficace. Les techniques sont de courtes et moyennes portées.
Il se diffuse partout dans le monde durant le XXème siècle notamment grâce à des pratiquants connus comme Bruce Lee, l’élève de Yip Man.
Lors de l’attaque ou de la défense, on protège toujours sa ligne centrale. Cette ligne doit toujours se retrouver devant l’adversaire, tout en évitant la sienne. Cela permet d’attaquer et de se défendre simultanément car on se retrouve face à une zone de l’adversaire plus sécurisante.
Il ne faut pas travailler en force, le relâchement musculaire est indispensable. La force des coups provient de la structure du corps. Il faut privilégier la vitesse et la masse de son corps.
Il faut privilégier la déviation et l’interception des attaques plutôt que les bloquer durement . Cela demande moins de force et donc moins de fatigue. En déviant les attaques, c’est le corps tout entier qui est en mouvement, cela permet de se dégager de la ligne centrale de l’adversaire.
Si l’ennemi à une force supérieure il faut céder intelligemment. Par exemple s’il pousse il faut se laisser faire et ne pas opposer de résistance. De même s’il tire, il faut suivre le mouvement,ce laps de temps permet de se déplacer pour se réorganiser.
La boxe anglaise vise à porter des coups à l’adversaire au visage et au corps (buste). Les coups qui peuvent être portés sont : Le jab, le direct, le crochet, l’uppercut.
Véritable partie d’échecs, le but ultime dans un combat de boxe est de toucher l’adversaire sans être touché. Pour ce faire, il faut savoir esquiver, bloquer, se déplacer efficacement (jeu de jambes), savoir prendre les coups (si vous voulez en donner, vous devez également être prêt à en recevoir!), etc.
S'entraîner à la boxe ne signifie pas nécessairement que vous devez vous battre. Vous pouvez suivre un entrainement de boxe pour le plaisir et en tirer tous les bénéfices!
L'entrainement de boxe classique comprend :
Corde à danser, Sac de frappes, Mitaine (votre entraîneur vous dicte où frapper dans des mitaines), Push-up, Squat, Et plus!
Intense et riche de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit, cette discipline qui a longtemps été réservée aux initiés est désormais accessible à tous. Le Kick-Boxing est une discipline mixte, qui permet de se familiariser avec les techniques de self-défense pour prendre soin de son corps, mais aussi d'apprendre à canaliser son énergie.
Sport cardio par excellence, le Kick-Boxing permet de travailler son endurance et de libérer les tensions du quotidien en affrontant ses peurs et ses angoisses. À travers des exercices de stretching et des enchaînements de mouvements associant techniques de boxe et arts martiaux, cette discipline garantit un corps raffermi et tonifié.
Les résultats sont visibles dès les premières semaines - et pour cause, l'intégralité des muscles est sollicitée. Idéal pour affiner rapidement sa silhouette, à condition de suivre un entraînement régulier.
L'auto défense ou défense personnelle, est une pratique ouverte à tous les publics, du débutant à l’expert en arts martiaux, et ce quel que soit le sexe. Il s’agit d’une discipline préparatoire à une éventuelle agression, dont la gestion de la distance et l’apprentissage de techniques efficaces sont des éléments clés.
- Convient à tout le monde, quels que soient l'âge et sa condition physique.
- Permet de mieux gérer ses activités quotidiennes.
- Efficace, ludique et adapté aux objectifs de chacun.
La première forme en Wing Chun se nomme : SHIL LIM TAO (La petite idée). Elle nous enseigne la théorie du centre.
A ce stade il s’agit d’utiliser les techniques conformément aux principes de la forme :
- Garder son centre aussi bien dans l’attaque que dans la défense,
- Créer un relâchement total dans l’exécution de chaque technique,
- Exercer une poussée constante vers le centre,
- La défense et l’attaque doivent être simultanée.
La 2ème forme nous enseigne l’art de se déplacer en trouvant l’angle d’attaque ou de défense idéal par rapport à l’adversaire.
Il faut à ce stade utiliser les principes de Shil Lim Tao et les appliquer à Chum Kil. Coordonner toutes techniques aux déplacements afin de trouver une plus grande puissance. Chum Kil traite principalement de l’étude des angles, de façon à handicaper les choix tactiques de l’adversaire.
La 3ème forme, en chinois traditionnel « les doigts qui transpercent », ou l’art de frapper les centres vitaux avec les doigts.
C’est la dernière phase, elle traite de tout ce qui concerne les attaques aux points vitaux, c’est à dire les frappes, les coups, en rapport avec la cible.
Cette dernière étape demande une bonne maîtrise des deux autres, à savoir un minimum de cinq années d’étude. Bil Jee est par excellence la forme réservée aux élèves avancés. Elle combine différentes formes de coups de pieds mais aussi des techniques d’attaques avec les doigts ou les coudes.
Au niveau des distances, Bil Jee traite de la distance la plus proche utilisée en Wing Chun lors des percussions : le corps à corps. C’est-à-dire la distance des coudes et des genoux.
Pour parfaire ce long travail d’analyse, les pratiquants de Wing Chun utilisent l’outil du système Wing Chun, le mannequin de bois ou mook jong. Celui-ci nous aide non seulement à analyser mais aussi à diffuser notre énergie vers le centre. La forme actuelle compte 108 exercices combinant techniques de déplacements, angles d’entrée et de sortie par rapport à l’adversaire, méthode de poussée ou de contact. Tout ce qui ne peut être inclue dans une forme à vide.
Je m'appelle Arnaud Dumont.
J'ai été amené à étudier pendant des décennies de nombreuses méthodes pour essayer de me sortir de stress post-traumatique, de violences subies, d'accidents de la vie et de maladies graves.
Après en avoir extrait les plus satisfaisantes, j'ai été amené naturellement à aider des personnes souffrant d'angoisses, de traumatismes, de phobies et de stress.
Je vous donne des outils et je vous aide aussi à apprendre à être votre propre thérapeute.
arnaud.dh@bienetreacademie.com
Membre de l'AQTN, Association Québécoise des Thérapeutes Naturels
AQTN : 514-400-7225
Autorisé à délivrer des reçus pour la plupart des compagnies d'assurance.
Assureurs: www.AQTN.ca/valider/